SAS Patrick Berghman, fruits biologiques de l'île de beauté
    

 

 

NOS ENGAGEMENTS QUALITÉ

  LE SOUCI DE LA QUALITÉ GLOBALE

La reconversion en bio n'est bien entendu pas un simple changement de droguerie ; fertilisants organiques et produits phytosanitaires bio contre engrais chimiques et pesticides de synthèse. En effet, le cahier des charges AB contient beaucoup d'exigences, ce qui limite les stratégies de défense face aux ravageurs et réduit les moyens de nutrition directe des plantes par les engrais de synthèse habituels.

La gestion des vergers biologiques passe donc par une bonne maitrise de l'enherbement. La gestion de cet enherbement est en continu, tout au long du cycle de développement des fruits, jusqu'au début de la récolte. C'est surtout sur la période entre le printemps et l'été qu'elle est le plus soutenue pour cause d'irrigation et les températures favorables à la pousse de l'herbe.

Pour nos vergers, nous adaptons nos pratiques dans la gestion de l'enherbement : faucheuse, brosse mécanique, broyeur entre les lignes, débroussailleuse proche des pieds, etc. Maintenir un équilibre pour permettre aux arbres d'exprimer leur potentiel de production, tel est notre objectif avec :
- Le travail du rang afin de limiter la concurrence de l'herbe avec l'arbre et favoriser l'enfouissement des apports fertilisants.
- Le travail inter rang pour permettre le réchauffement du sol.

Et répondre aux exigences des arbres, les maintenir en confort sur le plan fertilisation par le choix de matière organique assurant une minéralisation rapide de l’azote compte tenu du climat assez frais de nos printemps.